Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 13:51

Devant le nombre important de malaises recensés à CCA international Poitiers, nous nous sommes penchés sur le sujet.

 

       Saviez-vous qu’un malaise peut être reconnu comme accident du travail ?

 

       Pour ce faire, lors de votre admission aux urgences ou chez le médecin, vous devez demander le Certificat médical initial. Ce document est l’élément indispensable à la CPAM pour démarrer une procédure de reconnaissance du malaise en accident du travail.

 

       Quelle différence y a-t-il entre malaise simple et accident du travail ?

 

En malaise non reconnu en accident du travail, vous perdez vos jours de carence et vous n’êtes indemnisés qu’à partir du troisième jour d’absence, à hauteur de 60% du salaire brut.

 

En accident du travail, vous ne perdez pas vos jours de carence, vous êtes indemnisé à 60% de votre salaire brut dès le premier jour d’absence puis, à partir du 28ème jour, à 80%. De plus tous vos frais médicaux (consultations, opérations, médicaments…) sont pris en charge à 100% par la CPAM.

 

La demande de reconnaissance en accident du travail se fait auprès de la CPAM. Celle-ci dispose d’un délai maximum de trois mois pour décider ou non s’il s’agit bien d’un accident du travail. Si votre malaise est classé en accident du travail, alors vous serez remboursé de tous les frais qu’a engendrés cet accident depuis la date à laquelle il est survenu. D’autre part, vous aurez une régularisation de vos indemnités d’arrêt maladie sur la période passée avant la décision.

 

Attention, un malaise n’est cependant pas systématiquement classé en accident du travail. Une enquête est faite par la CPAM pour savoir dans quelles conditions l’incident est survenu.

 

Cependant, nous pensons que devant la multitude de malaises, les injonctions de la CRAM faites quant à l’insalubrité des locaux, la qualité de l’air, il y a de fortes chances que les malaises soient considérés comme accidents du travail.

Alors faites la démarche de demander un classement de vos malaises en accident du travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by cgtcca86.over-blog.com - dans poitiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cgtcca86.over-blog.com
  • Le blog de cgtcca86.over-blog.com
  • : Le blog de la CGT à CCA international, site de Poitiers (jaunay-clan, chasseneuil du poitou)
  • Contact

Recherche