Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 12:53

La négociation collective ? Mais où est-elle passée ?

L’accord Medef CFDT, selon le bureau national de la CFDT,« fait la démonstration que la négociation collective entre syndicats et patronat produit des avancées importantes conjuguant acquis sociaux et efficacité économique ».

 

Négociation collective ? L’encre à peine sèche de la signature, voilà Renault qui déclare la réduction unilatérale de ses effectifs de 8 000 postes. La direction se sent pousser des ailes du fait de cet accord Medef CFDT. Et avec elle, des centaines de PME procèdent de la même façon sans la moindre négociation.

Négociation collective ? Le Medef convoque les syndicats pour leur imposer un gel des retraites complémentaires. Tout haut, le ministre Cahuzac et Laurence Parisot rêvent conjointement d’une désindexation définitive, et d’une rupture avec le régime général des retraites.

Négociations collective ? Aller défendre ça devant les victimes de destructions unilatérales d’emploi, qui ont expérimenté la brutalité des décisions patronales et la faiblesse des droits salariaux en matière de défende de l’emploi… .

 

Un modèle syndical d’intégration européenne ?

« Par la signature de cet accord, la CFDT engage sa responsabilité d’acteur social faisant face à une situation économique particulièrement dégradée en France et dans toute l’Europe. Cet accord s’inscrit dans la proposition de la CES de mettre en place un contrat social. » Telle est l’ambition européenne du bureau national de la CFDT.

Non seulement cet accord devrait bénéficier d’une transposition en loi française, mais servir de modèle continental ? Voilà des métallurgistes allemands, des imprimeurs italiens, des papetiers espagnols et scandinaves qui risquent de ne pas trop apprécier la proposition CFDT de dissoudre leurs droits dans l’accord.

Nous te demandons : la CFDT a-t-elle consulté les organisations syndicales européennes sur le texte de l’accord, et reçu leur assentiment au point d’en faire un acte légal de l’Union européenne ? Les députés européens ont-ils été convaincus, et quand, par un telle démarche ?

 

Voilà une petite sélection de questions que nous aimerions te soumettre, attachés que nous sommes à l’unité syndicale dans les entreprises, ayant appris par expérience que les scissions syndicales ne profitent qu’aux patrons. Que le débat commence. Cette lettre a pour but de le nourrir.

 

Reçois, cher camarade, nos salutations syndicalistes.

 

                                                                                     Pour la fédération

                                                                                     Noël LECHAT

                                                                                     Secrétaire Général

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cgtcca86.over-blog.com
  • : Le blog de la CGT à CCA international, site de Poitiers (jaunay-clan, chasseneuil du poitou)
  • Contact

Recherche