Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 14:46

 L’entreprise CCA International a une drôle de façon de concevoir le dialogue social et notamment sur une question aussi importante que les conditions de travail. Elle traîne l’une des élus CGT devant le tribunal pénal d’Albi pour diffamation et avec elle le journaliste de LA DEPECHE qui a recueilli ses propos et pris les photos.

Voici un bref rappel des faits : C’est à la fin 2007 que les premiers chocs acoustiques se font entendre sur le site de Carmaux de CCA International. Les élus CGT signalent les faits à l’employeur qui ne veut rien savoir.

En février 2008, suite à un choc plus important qu’à l’habitude, une salariée saigne d’une oreille pendant plusieurs heures. L’entreprise ne peut nier l’évidence, elle fait appel à des experts qui mettent en place des mesures techniques pour tenter de supprimer le phénomène. L’installation de limiteurs de sons s’avère inefficace, ils ont été mal branchés.

Une autre opératrice subit un nouveau traumatisme auditif entraînant des lésions irréversibles. Ces phénomènes acoustiques touchent de plus en plus de salariés, la peur s’installe. Pour certains, au traumatisme auditif s’ajoute les pressions de la direction qui minimise le problème. Un salarié a même tenté de mettre fin à ses jours.

Le syndicat CGT alerte la presse, pour faire à son tour pression sur la direction afin de rechercher activement une aide extérieure pouvant conduire à une solution durable. En réponse, cette dernière porte plainte contre X pour atteinte à l’image de marque de l’entreprise. Après une enquête de gendarmerie, le procureur de la République classe la plainte sans suite. CCA International fait appel. Un second procureur classe également l’affaire sans suite. CCA International refait appel et porte plainte contre Angélique MONFRAIX élue CGT qui avait été interviewée à l’époque. Cette fois, la plainte est transmise à l’instruction.

Elle est donc convoquée le 21 mai 2010 à 13h45 par le juge d’instruction pour être entendue sur les propos rapportés et la photographie, publiés par le journal LA DEPECHE.

Cet acharnement contre notre camarade et la liberté de la presse à nous informer des actions pas très reluisantes d’une entreprise qui se glorifie d’avoir obtenu le « Label de Responsabilité Social » en 2009, et qui compte parmi sa direction le Président de l’AFRC (Association Française de la Relation Client), M. Eric DADIAN grand promoteur du dit label, ne nous semble pas vraiment en adéquation avec les soi-disant valeurs défendues par ce « Label ».

Mais ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à ce genre de dichotomie entre les actes et les faits.

Pour l’heure, la CGT appelle tous les salariés des centres d’appels à se mobiliser pour demander l’arrêt de toutes poursuites contre notre camarade.

Nous appelons pour cela à un grand rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance d’Albi le 21 mai 2010 à 13h45.

Pour plus informations, veuillez contacter : M. BUROT Xavier au 01 48 18 84 34

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un magazine spécialisé a consulté les syndicats et essayé de médiatiser un peu plus cette affaire... voir notamment<br /> http://www.en-contact.com/httpdocs/%C2%AB%C2%A0j%E2%80%99ai-vecu-deux-chocs-acoustiques-aujourd%E2%80%99hui%C2%A0%C2%BB.html et<br /> http://www.en-contact.com/httpdocs/%C2%AB%C2%A0si-au-reveil-on-entend-toujours-le-bruit-c%E2%80%99est-qu%E2%80%99il-y-a-eu-lesion%C2%A0%C2%BB.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cgtcca86.over-blog.com
  • : Le blog de la CGT à CCA international, site de Poitiers (jaunay-clan, chasseneuil du poitou)
  • Contact

Recherche