Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 15:37

Hier, dimanche 29 janvier 2011, Nicolas sarkozy a dit qu'il souhaitait mettre en place des mesures, pour soi disant relancer l'économie.

 

Première mesure: baisse des charges patronales pour relancer la compétitivité.

 

En quoi celà relancerait-il la compétitivité. En effet, nous avons pu constater lors de la baisse de la TVA pour les restaurateurs, que très peu ont baissé leurs prix, employé plus de monde ou augmenté les salaires. Il ont juste gardé cet argent pour eux afin d'avoir une meilleure marge. Bref, les restaurateurs se sont gardé l'argent dans les poches.

Nous pouvons donc à coup sûr penser qu'il en sera de même pour cette réduction de charge. Vous, consommateurs, vous ne verrez rien de répercuté sur les prix.

 

Deuxième mesure: augmenter la TV de 1.6 point.

 

La TVA nous la payons tous à chaque achat de marchandise ou de service. 1.6 point supplementaire, représente sur une consommation moyenne d'un ménage au SMIC, 300 euros de plus à débourser. Ainsi donc, pour avoir exatcement la même chose qu'aujoud'hui, vous devrez dépenser 300 euros de plus. ceci va plomber encore plus l'économie.

 

Troisième mesure: Modulation du temps de travail avec salaires indexés sur le travail réellement effectué dans le mois.

 

La pire des propositions. En effet, chaque mois vous avez des charges fixes (loyers, EDF, téléphone, crédits, etc...)

Actuellement chaque mois vous avez un salaire de base fixe également. ceci vous permet donc de pouvoir prévoir l'avenir.

Avec cette loi, le temps de travail ne sera plus fixe. Ainsi par exemple dans une entreprise un accord pourrait stipuler qu'en cas de baisse d'activité, un employé ne travaillerait que 27h par mois, et par contre en cas de forte activité, il pourrait monter à 45h.

Avec cette loi, ceci s'accompagnera de fluctuations de salaires importantes.

 

Par exemple, un employé payé au SMIC gagne aujourd'hui 1090 euros nets mensuels en faisant 35h par semaine.

Si le mois prochain il fait deux semaines à 27heures et le reste 35h, il va gagner pour ce mois: 943 euros nets.

A contrario, s'il fait deux semaines à 45h dans le mois, il gagnera 1231 euros.

Comment gérer un budget dans ces cas de figure, avec nos salaires aussi bas? Déjà que beaucoup peinent à finir les mois correctement avec 1100 euros, que va-t-il se passer les petits mois ? Les charges vont tomber et certaines vont être rejetées par la banque, ce qui va occasionner des frais et des agios. Les mois avec plus d'heure et donc de salaire, vont juste servir à payer ces frais. Les salariés vont donc gagner encore moins. !!!

 

Chez  CCA International, nous avons des opérations à forte saisonalité, ce qui signifie que ceci est tout à fait dans les lignes de conduite de notre direction. Nous sommes donc concernés au plus haut niveau.

 

 

Voici donc comment nous serons mangés si Nicolas Sarkozy est réelu pou un second mandat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cgtcca86.over-blog.com
  • : Le blog de la CGT à CCA international, site de Poitiers (jaunay-clan, chasseneuil du poitou)
  • Contact

Recherche